Jacques Lacan

En fait, les objectifs de la psychanalyse lacanienne sont identiques à ceux de la psychanalyse freudienne : il s'agit de réduire la souffrance, de dénouer les conflits psychiques, par la parole et l'analyse des lapsus et des rêves. C'est, en effet, dans nos mots et nos songes que l'inconscient s'exprime.

PHILOSOPHIECOGNITIFPSYCHANALYSEMÉMOIREINCONSCIENT

AG

11/22/20241 min temps de lecture

L'enseignement de Jacques Lacan est resté essentiellement oral. La retranscription de ses séminaires, qui se sont déroulés de 1950 à 1980, qui avait été confiée à Jacques-Alain Miller, gendre et exécuteur testamentaire de Lacan, n'est pas encore terminée.

En refusant souvent d'être publié, Lacan voulait rester cohérent avec l'enseignement de la psychanalyse fondée sur le colloque et l'émergence de la vérité au détour du surgissement de la parole.

Le grand autre désigne l'altérité radicale, une altérité qui transcende l'altérité illusoire de l'imaginaire parce qu'elle ne peut être assimilée par identification . Cette altérité radicale, Lacan l'assimile au langage et à la loi, et le grand autre s'inscrit alors dans l'ordre du symbolique.